Les artistes complices - La Mouche Saint-Genis-Laval
Logo théâtre cinéma La Mouche
Tel : 04 78 86 82 28
Mail : contact@la-mouche.fr
8 Rue des Écoles,
69230 Saint-Genis-Laval

Les artistes complices

Lieu de diffusion et de représentation, La Mouche a aussi pour mission d’accompagner les artistes professionnels. Elle met donc régulièrement à disposition ses moyens techniques, humains, financiers et ses locaux pour qu’ils puissent inventer, créer, répéter. De manière moins visible et différente, les artistes complices enrichissent la saison à travers des temps de résidences, des ateliers sur le territoire ou des créations hors les murs.
Pour cela elle est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la DRAC.

répétition l'Harmonie Communale

La compagnie associée

L'Harmonie Communale

La Mouche poursuit sa route aux côtés de l’Harmonie Communale.
Cette compagnie lyonnaise de théâtre se donne pour vocation de monter les textes de François Hien, à la fois auteur de théâtre et de romans, comédien, réalisateur et cinéaste  ! Ses textes sont souvent inspirés de faits réels ou en prise avec des sujets de société.

Par le passé, la compagnie vous a déjà présentée La Crèche et Olivier Masson doit-il mourir ?. En 2021/2022, elle jouera sa création La Peur, animera un cycle de films coups de cœur et mènera un laboratoire de recherche pour un futur spectacle.

Des résidences cirque

Compagnie MPTA / Festival Utopistes

Le cirque constitue un axe fort du projet de La Mouche. Accessible, plurielle, tout public ou exigeante, c’est une discipline qui s’est fait une place de choix dans la programmation en salle ou hors les murs.
Cela se traduit par une relation pérenne avec la compagnie MPTA / Festival Utopistes. Ensemble, et avec le soutien de la DRAC, nous accueillons des compagnies pour 3 semaines de résidences de création en vue de programmations futures.

Les compagnies soutenues

La Mouche soutient d’autres artistes professionnels. Pour la saison 2021/2022, plusieurs projets ont été sélectionnés :

→ Jeanne Garraud / Cie Neuve
Musicienne, photographe, autrice…La Mouche soutient cette  artiste aux multiples facettes. Nous la retrouvons à l’occasion de chansons chuchotées en début de saison, puis elle viendra présenter sa nouvelle création théâtrale Marguerite, l’enchantement…

→ Compagnie Le Grand Nulle Part
C’est en immersion à l’hôpital Henry Gabrielle – HCL, que Julie Rossello-Rochet et les artistes de la compagnie mèneront une résidence d’écriture en vue du spectacle Ceux d’à côté (saison 22/23). Ils présenteront également « Scaphandre » dans les écoles saint-genoises.

→ Barbara Arsenault
La Mouche développe des liens avec de jeunes réalisatrices ou réalisateurs. Cette saison, elle apporte son soutien à Barbara Arsenault pour son film documentaire participatif Rencontres de femmes.

→ Cie Girouette / trio Nouk’s, Tg STAN, Cie Mise à feu, TBTF…
Que ce soit des coproductions ou des accueils en résidence, d’autres collaborations artistiques se concrétiseront cette saison.