Le projet - La Mouche Saint-Genis-Laval
Logo théâtre cinéma La Mouche
Tel : 04 78 86 82 28
Mail : contact@la-mouche.fr
8 Rue des Écoles,
69230 Saint-Genis-Laval

Le projet

Situé au cœur de Saint-Genis-Laval, le théâtre et cinéma La Mouche se veut être un lieu accessible à tous. Vivant et participatif, il explore un large horizon culturel et évolue selon les projets menés avec les associations et les citoyens. Cet équipement municipal offre chaque saison une programmation hétéroclite, qui témoigne de la diversité des esthétiques actuelles. Lieu de créativité et d’échanges, La Mouche développe également des actions culturelles autour de ses événements en proposant des animations, des ateliers et des rencontres.

Le lieu

Construit en 1995, Le théâtre et cinéma La Mouche est né d’une envie de proposer un lieu culturel de croisement et de diffusion des arts. La Mouche, c’est avant tout une approche conviviale et accessible de la culture, qui entend créer un espace de découverte, où chacun peut mettre la main à la « patte ».

Rénovée entièrement en 2016 et 2018, La Mouche possède deux salles : la salle Gayet qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes et la salle du théâtre qui possède 280 places assises.

 

La genèse du nom

La mouche bourdonne et dérange, elle voit partout à la fois et ne laisse jamais indifférent… Surtout à Saint-Genis-Laval, où la rivière La Mouche prend sa source avant de se jeter dans le Rhône. Ce modeste cours d’eau est considéré comme le premier site d’implantation des Saint-Genois à l’époque gallo-romaine.

La Mouche évoque aussi une zone d’activités de Saint-Genis-Laval en pleine métamorphose.

La mouche ce peut être l’œil aux multiples facettes qui domine l’architecture du lieu ou la marque noire sur les visages pour séduire…

Finalement La Mouche est à l’image de notre projet culturel : ressourçant, créatif, dynamique et rayonnant.

Par son lien direct avec le territoire et son fort caractère distinctif, le nom de La Mouche s’est imposé comme une évidence pour rebaptiser l’Espace culturel en 2013.

Et ses bourdonnements n’ont pas fini de résonner aux oreilles des plus curieux…

Théâtre

Représentations théâtrales, danse, cirque, musique… Le théâtre présente chaque année une vingtaine de spectacles avec une programmation variée qui se décline parfois hors les murs. La Mouche organise des événements fédérateurs, ancrés sur le territoire, tels que le Festival du parc de Beauregard ou le festival Paroles, paroles. Elle dédie une place importante aux créations et aux artistes en résidence.

Cinéma

Films grand public, d’auteurs, d’animations mais aussi versions originales… Le Ciné La Mouche, labellisé salle « Art et Essai », propose en moyenne 10 séances par semaine, avec des films de tous les genres, pour tous les âges. Adhérent au GRAC, le cinéma offre de nombreuses séances spéciales sur des thématiques ciblées ou accompagnées d'intervenants : la Séance qui fait Mouche, le Cinéthé, le Croq'ciné...

Cette saison comme une invitation à la beauté, à la réflexion et à la rencontre avec la volonté (…) d'imaginer un monde plus solidaire et riche de ses contrastes.

Roland Crimier, Maire de Saint-Genis-Laval et Fabienne Tirtiaux, Élue à la culture et à l'événementiel

L'équipe de La Mouche

Mathilde Favier / Direction, programmation

programmation@la-mouche.fr

Bérangère Jordan / Administration

bjordan@la-mouche.fr

Anne Dufour / Relations avec les publics et chargée du mécénat

action.culturelle@la-mouche.fr

Mélanie Dervieux / Communication, presse

communication@la-mouche.fr

Jonathan Eyraud / Médiation cinéma

mediation.cinema@la-mouche.fr

Sylvie Lapointe / Accueil, billetterie, location des salles

secretariat@la-mouche.fr

Isabelle Cailliau / Accueil, billetterie, relations avec les scolaires

accueil@la-mouche.fr

Gildas Turpin / Régie technique générale

regisseur@la-mouche.fr

Madjid Djari / Technique

mdjari@la-mouche.fr

Yves Martineau / Coordination cinéma

ymartineau@la-mouche.fr