Une soirée qui a du punch - La Mouche
Tel : 04 78 86 82 28
Mail : contact@la-mouche.fr
8 Rue des Écoles,
69230 Saint-Genis-Laval

Une soirée qui a du punch

Dans le cadre de La Nuit du cirque / en partenariat avec le festival UtoPistes
Courts métrage + Lontano / Cie 7 bis
Informations

Date : ven. 11 novembre

Horaire : 20h30

Public : à partir de 10 ans

Durée : 1h10

Tarif unique :
12 €

Séance scolaire ouverte à tous : jeu. 10 novembre 14h30 / tarif spécial : 7 €

Distribution

Co-création : Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula / Interprète : Marica Marinoni / Création lumière : Jérémie Cusenier / Création sonore : Estelle Lembert / Création Costumes : Gwladys Duthila / Regard extérieur : Mara Bijeljac
Régie : Estelle Lembert et Célia Idir en alternance / Production et diffusion : Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrich Administration : Anne Delépine

Partenaires :

Le Festival UtoPistes en partenariat avec La Mouche – Saint-Genis-Laval / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf / LE PALC, Pôle National Cirque Grand Est – Châlons-en-Champagne / MA scène nationale – Pays de Montbéliard / Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines / La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie / Centre Culturel Agora – Pôle National Cirque de Boulazac / Le Vellein, scènes de la CAPI – Isère

 

Avec le soutien de la SACD / Processus Cirque, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide à la création et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

À propos

La Mouche frappe fort avec une soirée cirque et cinéma qui ne manque pas de mordant. Au programme, une sélection de courts métrages qui évoque la résistance des corps et des esprits puis un solo circassien, entre lutte et attraction.

COURTS MÉTRAGES « CORPS EN MOUVEMENT »
4 films / durée : 36 min environ
Des corps en mouvements, des corps qui s’étreignent, qui se cherchent qui dansent, qui s’animent, qui s’agrippent, qui résistent.

1- Beach Flags (13 min)
Vida est une nageuse sauveteuse iranienne de 18 ans. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour décrocher la première place à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu’elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.

2-Black Blanc Beur (2min30)
Oh mon frère tu vois pas que j’y suis pas dans Black Blanc Beur ? Comment faire avancer un problème politique sur le terrain (de foot) ?

3-Le sens du toucher (14 min 30)
Fasciné par l’idée de l’amour comme chorégraphie, le réalisateur – danseur conçoit une animation qui explore une relation basée sur deux personnages on ne peut plus contrastés. (…) Les aléas du couple en quête d’un terrain d’entente malgré les différences flagrantes qui les opposent prennent la forme d’une salutation stylisée, mêlant gestuelles rythmées et pas de danse sur fond d’un scénario dramatique bien ficelé.

4-Les indes galantes (6 min)
Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des « Indes galantes » de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Grichka et Brahim Rachiki.

puis LONTANO
Marica Marinoni engage un corps à corps hypnotique avec une roue métallique de 15 kilos, agrès rare du cirque contemporain qu’on nomme roue Cyr. L’acrobate repousse ses limites, roule, risque, échappe, tourne, se déconstruit à force de coups et de chutes… Jusqu’à l’épuisement. « Lontano » est un défi à la tempête de l’ivresse, une pulsion de vie et un hymne à la résistance.

« Le cercle, et toute sa symbolique sacrée, nous emporte dans un imaginaire hors du temps et de l’espace. La transe n’est pas loin, qui fait tourner les sens et s’évader l’esprit. » Vanessa Leroy – 76actu