Avec les acteurs du territoire - La Mouche Saint-Genis-Laval
Logo théâtre cinéma La Mouche
Tel : 04 78 86 82 28
Mail : contact@la-mouche.fr
8 Rue des Écoles,
69230 Saint-Genis-Laval

Avec les acteurs du territoire

Acteurs du social, de la santé, de la culture, de l’insertion, de l’économie… La Mouche veille à co-construire des programmes sur-mesure avec ses multiples partenaires. Lieu de convergence et d’animation des énergies locales, La Mouche propose une programmation plurielle, créée pour partager des points de vue, offrir des fenêtres sur le monde, aborder des sujets de société, politiques et citoyens.

Les parcours du spectateur

Parce que la culture est aussi un espace de rencontre et d’échange, La Mouche offre, au-delà de la sortie au spectacle ou au cinéma, des parcours variés construits en concertation et pensés sur la durée. Les parcours peuvent contenir des rencontres avec les artistes du spectacle ou du cinéma, des ateliers de pratique artistique, des visites de La Mouche et d’autres lieux culturels, la création d’un spectacle collaboratif…


Pour en savoir plus, contactez Anne Dufour, en charge des relations avec les publics : action.culturelle@la-mouche.fr

Atelier Marionnette avec le Centre Social des Barolles, le CADA et la Cie Arnica venue présenter « Clairière » .

Création d’un spectacle par les résidents du foyer tremplin en écho à « Ulysse nuit gravement à la santé ».

Les projets participatifs

Chaque saison, La Mouche propose des créations partagées (ou créations collaboratives), véritable entrée dans le processus de création d’un spectacle, accessible à tous, y compris à des personnes qui n’auraient aucune pratique préalable. Lors de ces projets, les artistes professionnels partagent la scène avec des non-professionnels volontaires. Ils travaillent ensemble en vue d’une création, dans la cadre de la saison.

Première partie du spectacle « Hôtel Dalida » imaginé par les musiciens du Centre Musical et Artistique.

Séance du festival « Les Toiles de La Mouche » précédée d’un concert de l’orchestre junior de l’Association Musicale de Saint-Genis-Laval.

Les spectacles Hors-les-murs

À La Mouche, sortir des murs ce n’est pas simplement aller présenter un spectacle en dehors de la salle, c’est avant tout aller à la rencontre de nouveaux publics, tisser des partenariats, innover en exploitant des lieux non dédiés aux spectacles et présenter des formats de spectacles qui ne sont pas conçus pour les plateaux de théâtre.


En appartement, en camion, en entreprise, en intérieur, en extérieur… tout est permis pourvu qu’il y ait une rencontre. Pour la saison 2019/2020, La Mouche a programmé hors-les-murs :

Le spectacle Le Cirque Poussière sous chapiteau à Brignais (partenariat avec le Briscope)

Les spectacles du Clin d’oeil à Beauregard au parc de Beauregard

Accrochage impromptu des artistes de « Capilotracté » dans le centre de Saint-Genis-Laval © Marion Bornaz.

Représentation de « La Crèche » en salle d’assemblée, quartier des Barolles.

La Mouche en partage
Culture pour tous

La Mouche adhère à cette association qui lutte contre l’exclusion et les discriminations en encourageant les actions et les sorties culturelles. Le dispositif a pour but de faciliter la participation à une vie culturelle choisie. 300 institutions culturelles et sportives alimentent quotidiennement la billetterie solidaire en ligne sur : www.culture-pour-tous.fr, avec des informations et des invitations gratuites. Cette billetterie est utilisée par des professionnels du social qui en font bénéficier les personnes en difficulté qu’ils accueillent dans leurs services (800 structures sociales partenaires, plus de 200 000 réservations depuis 2001).

Logo culture pour tous