spotlight

La Mouche

spotlight

Saison 2017-2018

spotlight

à l'affiche ce mois-ci

La Mouche

Un nom qui « fait mouche » !

En 18 ans, l’Espace Culturel a fait vibrer des centaines de milliers de spectateurs.
En 18 ans, l’Espace Culturel s’est imposé comme un lieu ouvert à tous et qui explore tous les horizons culturels.
En 18 ans, l’Espace Culturel n’avait jamais pensé à s’appeler…
maintenant, une identité s’affirme !

Pour la saison 2013 – 2014 : ça se passe à « La Mouche ».

Saint-Genois, élus, techniciens, artistes… pas moins d’une quinzaine de personnes a participé à plusieurs réunions pour rechercher un nom et donner enfin une véritable identité à l’Espace Culturel et rappeler que cet espace abrite une salle de cinéma et un théâtre à la programmation aussi variée que pointue. Danse, cirque, théâtre, chanson, humour… le lieu présente une quinzaine de spectacles par an réunissant toutes les générations.


Et au milieu coule une rivière…

La mouche : elle bourdonne, elle voit partout à la fois, elle annonce les beaux jours ou elle dérange. Elle est libre, réactive. Ce diptère ne laisse jamais indifférent, surtout à Saint-Genis-Laval où la rivière La Mouche prend sa source avant de se jeter dans le Rhône à Irigny. Au fil des siècles, ce modeste cours d’eau, parfois considéré comme le premier site d’implantation des Saint-Genois à l’époque gallo-romaine, a vu naître et fonctionner des moulins aux activités multiples (meunerie, blanchisserie, tannerie).

La Mouche évoque aussi une zone d’activités en pleine métamorphose. Par son lien direct avec la localité, son fort caractère distinctif et sa vision à 360°, le nom de La Mouche s’est finalement imposé comme une évidence pour l’Espace culturel. Et ses bourdonnements n’ont pas fini de résonner aux oreilles des plus curieux…
Osez, allez et découvrez…